lundi 26 novembre 2012

Critique : Iron man 1 et 2

Maintenant que je fais un MBA d'audiovisuel, j'ai un cours merveilleux ! C'est un cours de script-doctoring et franchement, c'est une tuerie ! Avant, je savais que j'aimais un film (ou pas) et je le jugeais avec l'instinct du novice. Maintenant, en plus de ce ressenti très personnel, j'acquiers les compétences pour décortiquer et analyser le scénario, pendant que je regarde le film ! C'est très constructif, et je m'amuse comme une petite folle.

La semaine dernière j'ai regardé deux films que je n'avais pas pu voir avant. Ne me demandez pas pourquoi ils avaient réussi à passer entre les mailles de mon filet de fan de gros blockbusters US bourrins... Quoi qu'il en soit, j'ai regardé Iron Man et Iron Man 2 (dernières versions) dans la même soirée.


Fiche du film - Iron man :

Date de sortie : 30 avril 2008
Durée : 2h5min 
Nationalité : Américain
Réalisé par Jon Favreau

Avec : Robert Downey Jr. , Terrence Howard, Gwyneth Paltrow
Genre : Fantastique, Action

Synopsis :

Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents. 
 

Critique : Les blockbusters, ça a souvent du bon.
Je connaissais l'univers d'Iron man pour avoir vu le personnage évoluer dans The Avengers, avec sa super secrétaire canon en minishort (Gwyneth) et la bombasse rousse hyper mystérieuse (Scarlett). Découvrir le début de la légende m'a fait plaisir, j'ai aimé le traitement du personnage et le fait que malgré les épreuves il reste bourré de confiance en lui, d'arrogance et d'humour. Je-m'en-foutiste jusqu'au bout des ongles, et pourtant... 

Bon, les ficelles sont grosses, c'est un fait. Tout est là : l'intouchable qui se fait enlever, la personne qui meurt pour lui sauver la vie, ce sentiment de dette éternelle, la menace constante de mourir, l'envie de faire le bien pour se racheter, le patriotisme à outrance, la trahison de son père de substitution, le concurrent jaloux, etc. jusqu'à la Happy end !

Alors ok, le scenario n'est pas très subtil, le riche génie mégalo qui veut "privatiser la paix mondiale" suite à une prise de conscience douloureuse, c'est réchauffé, mais quand même. Ca en jette, visuellement j'entends, et la réalisation est très bien ficelée, portée par de bons acteurs.
J'ai adoré :

- Robert Downey Jr. (Rob' pour les intimes. A ne pas confondre avec ce blanc bec de Pattinson que je ne peux pas me blairer en peinture depuis le massacre Twilight). Je l'aime. C'est définitif. Dans Sherlock Holmes (qui est quand même mon number one hero depuis l'enfance, sur le même plan que Arsène Lupin et Zorro, il faut que vous le sachiez), il est fantastique, juste arrogant et paumé comme il faut. Dans Iron man, il est tout aussi parfait. Le génie lui va bien !

- Gwyneth, époustoufflante en assistante du taré qui essaye tant bien que mal de garder le cap et de ne pas céder aux avances de Rob'. Très compliqué, j'en conviens. Mais qu'est ce qu'elle est belle, en plus, cette femme ...
- L'armure. Sérieusement, c'est juste le paradis ce truc. Bon, après on aime ou pas la carosserie très Transformers et l'arsenal militaire intégré, mais rien que de pouvoir voler dans autre chose qu'un avion de ligne, j'adorerais !

- L'ordinateur intelligent et tellement attachant, Jarvis. Même s'il calcule souvent que Rob' a moins de 5% de chances de sortir vivant des emm***es dans lesquelles il se fourre allègrement jusqu'au cou, c'est un de mes protagonistes préférés dans l'histoire. Cette intelligence artificielle personnalise la machine, et donne une dimension "humaine" à la technologie présente tout au long du film. J'en veux un pour m'aider avec mes recettes de cuisine et le ménage à la maison ... pour Noël ?!

1 commentaire: