Le partage des audiences
A qui les nouvelles chaines prendront-elles des points d'audience ? Il s'agit de la grande question actuelle. Aujourd'hui face à l'éclatement des audiences, il devient difficile pour les chaînes de prétendre à des parts d'audience conséquentes. Cela est très inquiétant puisque les audiences régissent le prix des écrans publicitaires des chaines. Elles sont donc majoritairement sur les dents à l'arrivée de 6 nouvelles.
A qui les nouvelles chaines prendront-elles des points d'audience ? Il s'agit de la grande question actuelle. Aujourd'hui face à l'éclatement des audiences, il devient difficile pour les chaînes de prétendre à des parts d'audience conséquentes. Cela est très inquiétant puisque les audiences régissent le prix des écrans publicitaires des chaines. Elles sont donc majoritairement sur les dents à l'arrivée de 6 nouvelles.
Fabrice Mollier, président de HD1, a relevé que dans les autres pays européens, « la cannibalisation se fait plutôt intra-TNT que par rapport aux chaînes historiques ». Voilà qui devrait rassurer les chaines historiques...
Alain Weill, patron de RMC Découverte, a une autre vision du futur. Selon lui « L'arrivée des nouvelles chaînes va dynamiser le secteur et faire venir de nouveaux annonceurs qui n'ont pas les moyens d'aller sur les grandes chaînes », a t-il déclaré lors de la conférence de presse pour la présentation de la chaine.
La télévision reste le média préféré des annonceurs, devant le web qui grignotte petit à petit les parts de marché. L'émergence de nouvelles chaines de TV va certainement bouleverser l'état actuel des choses, mais il est difficile de prévoir comment.
Les coûts de diffusion
Le patron de TF1, Nonce Paolini, est venu briser l'élan d'enthousiasme du lancement des 6 nouvelles chaines de la TNT. "Pendant
que le bateau prend l'eau, l'orchestre joue. Je ne connais pas les
audiences futures de ces chaînes que j'espère les meilleures possible.
Ce dont je suis certain, c'est qu'elles vont perdre de l'argent pendant
longtemps. Je ne suis pas sûr que cela soit un progrès industriel et
économique !", a-t-il lancé.
Selon lui, le marché publicitaire en berne ne peut pas financer
25 chaînes gratuites. Même la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, semble d'accord. "Vous
avez laissé six nouvelles chaînes sur la TNT qui vont diluer la
publicité, héritage que nous sommes aujourd'hui dans l'obligation
d'assumer, l'Etat de droit ne nous permettant pas de revenir sur cette
décision", a-t-elle lancé aux députés UMP, la semaine dernière à l'Assemblée nationale.
Selon
Olivier Huart, directeur général de TDF, des tests réalisés récemment
montrent par ailleurs qu'il y a techniquement de la place pour deux
nouvelles chaînes sur la TNT. Probablement pour des déclinaisons en
haute définition de chaînes existantes. Les chaînes se partageant les
coûts de diffusion, cela permettrait d'alléger la facture pour chacune
d'entre elles. Les nouvelles chaînes vont en effet devoir assumer des coûts de
diffusion importants, d'environ 10 millions d'euros par an, lorsqu'elles
couvriront tout le territoire en 2014. Ont-elles toutes les reins assez solides ?
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