mercredi 28 novembre 2012

TNT : les petites nouvelles (partie 2)

Après vous voir présenté les nouvelles chaines de la TNT qui débarqueront le 12 décembre, voici un petit panorama des préoccupations actuelles du PAF en réaction.


Le partage des audiences

A qui les nouvelles chaines prendront-elles des points d'audience ? Il s'agit de la grande question actuelle. Aujourd'hui face à l'éclatement des audiences, il devient difficile pour les chaînes de prétendre à des parts d'audience conséquentes. Cela est très inquiétant puisque les audiences régissent le prix des écrans publicitaires des chaines. Elles sont donc majoritairement sur les dents à l'arrivée de 6 nouvelles.

Fabrice Mollier, président de HD1, a relevé que dans les autres pays européens, « la cannibalisation se fait plutôt intra-TNT que par rapport aux chaînes historiques ». Voilà qui devrait rassurer les chaines historiques...

Alain Weill, patron de RMC Découverte, a une autre vision du futur. Selon lui « L'arrivée des nouvelles chaînes va dynamiser le secteur et faire venir de nouveaux annonceurs qui n'ont pas les moyens d'aller sur les grandes chaînes », a t-il déclaré lors de la conférence de presse pour la présentation de la chaine.


La télévision reste le média préféré des annonceurs, devant le web qui grignotte petit à petit les parts de marché. L'émergence de nouvelles chaines de TV va certainement bouleverser l'état actuel des choses, mais il est difficile de prévoir comment.


 

Les coûts de diffusion  

Le patron de TF1, Nonce Paolini, est venu briser l'élan d'enthousiasme du lancement des 6 nouvelles chaines de la TNT. "Pendant que le bateau prend l'eau, l'orchestre joue. Je ne connais pas les audiences futures de ces chaînes que j'espère les meilleures possible. Ce dont je suis certain, c'est qu'elles vont perdre de l'argent pendant longtemps. Je ne suis pas sûr que cela soit un progrès industriel et économique !", a-t-il lancé.

Selon lui, le marché publicitaire en berne ne peut pas financer 25 chaînes gratuites. Même la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, semble d'accord. "Vous avez laissé six nouvelles chaînes sur la TNT qui vont diluer la publicité, héritage que nous sommes aujourd'hui dans l'obligation d'assumer, l'Etat de droit ne nous permettant pas de revenir sur cette décision", a-t-elle lancé aux députés UMP, la semaine dernière à l'Assemblée nationale.
Selon Olivier Huart, directeur général de TDF, des tests réalisés récemment montrent par ailleurs qu'il y a techniquement de la place pour deux nouvelles chaînes sur la TNT. Probablement pour des déclinaisons en haute définition de chaînes existantes. Les chaînes se partageant les coûts de diffusion, cela permettrait d'alléger la facture pour chacune d'entre elles. Les nouvelles chaînes vont en effet devoir assumer des coûts de diffusion importants, d'environ 10 millions d'euros par an, lorsqu'elles couvriront tout le territoire en 2014. Ont-elles toutes les reins assez solides ?

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