mercredi 14 novembre 2012

Smash : New love !


Je sais, je sais, j'ai du retard ... Je sais même que ça a déjà été diffusé sur TF1 au début de l'été et que ça a fait un méga gros plouf ... TF1 quatrième en termes d'audience pour un prime, c'est pas souvent et ça se remarque. 

Du coup cette serie américaine produite par Steven Spielberg (quand même) n'a pas été diffusée en entier en France. Et c'est un tort !

Personnellement, ça m'a plutôt plu. Bon, je suis certainement dans la cible : jeune, femme, j'aime les séries TV US et le monde de la comédie musicale me fait un peu rêver (surtout après Burlesque, j'avoue !) Mais néanmoins j'ai trouvé que cette première saison avait un charme certain.

Déjà c'est addictif. J'ai avalé les 15 épisode en moins de 3 jours. L'histoire est simple mais efficace, on nous présente les tribulations d'une équipe complète d'artistes et de producteurs qui veulent monter une comédie musicale sur Marilyn Monroe. De trahison en rebondissements, on observe d'un oeil voyeur les espoirs et les manipulations, les négociations et les chantages, les joies et les déceptions de chaque personnage qui a une problématique personnelle très marquée.

C'est parfois un peu (beaucoup) cliché, je vous l'accorde. Miss Iowa qui débarque pour être une star, la demi-célébrité qui rêve d'écraser tout le monde pour ressembler à Môman, l'écrivain gay qui ne sait pas se poser dans la vie, l'auteur qui veut adopter mais qui trompe quand même son mari avec un danseur (tu comprends il était sexy tout ça tout ça), le metteur en scène tyranique qui saute sur tout ce qui porte une jupe, le petit ami politicien, la productrice en plein divorce qui veut monter "son" show sans son ex, etc ! 

Bref, rien de bien original dans les personnages. Mais l'écriture nous permet de comprendre chaque étape de la production. Ce qui nous semble être un joli spectacle d'une heure lorsque l'on va au théâtre est en réalité le fruit de nombreux mois (années) de travail et de beaucoup de sacrifices (hey, un peu comme le cinéma en fait!)

Et puis les acteurs sont bons, soyons honnêtes ! de vrais showmen qui jouent, dansent, chantent avec entrain et justesse, ça vaut toujours le coup ! Même Uma Thurman (en super star capricieuse) m'a bluffée. ce rôle lui va comme un gant et la dévoile sous un jour que je ne lui connaissais pas, et qui m'a beaucoup plu. 

 On explique le flop en France par le fait que le public français est moins sensible que le public US aux séries TV musicales. Peut être que c'est vrai, même s'il me parait intéressant de noter que les français aiment tout de même bien Glee... Peut être simplement que le public attendait plus d'une production Spielberg, et peut être également que les éventuels intéressés ne vont pas chercher ce type de programmes sur TF1 ... 

Aux USA après une première saison lancée avec 7 millions de téléspectateurs, une 2ème saison est commandée pour 2013. J'avoue que je l'attends avec impatience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire