mercredi 28 novembre 2012

TNT : les petites nouvelles (partie 1)

Le 12 décembre seront lancées les six nouvelles chaînes de la TNT : HD1, 6Ter, Numéro 23, Chérie 25, L'Equipe 21 et RMC Découverte. Petite présentation des chaines...
 
HD1 : la nouvelle chaîne de la fiction et du cinéma

HD1 sera la chaîne du cinéma, des séries et de la fiction française. Avec pour objectif de "raconter des hitoires, partager des émotions". Pour Nonce Paolini, elle est "la chaîne de toutes les histoires et de toutes les narrations". Au programme, du cinéma avec près de 250 films par an, trois soirées cinéma par semaine. Parmi les films proposés, il y aura des inédits comme Les noces rebelles, In the Air, Gone Baby Gone ainsi que quelques incontournables tel que Closer: entre adultes consentants, A la folie... pas du tout, 36 Quai des Orfèvres ou Le Goût des autres.

La quatrième chaîne du groupe TF1 se consacrera beaucoup à la fiction française, trois soirées par semaine : une soirée thriller-policière, une autre consacrée à la comédie et une troisième soirée spéciale série.

En journée, des programmes phares seront diffusés comme Brothers & Sisters, Julie Lescaut ou Le journal de Meg. En access, place à l'humour avec des "short series" quotidiennes comme Fritkot, qualifié de "Caméra Café à la sauce belge" avec pour décor une friterie !

La chaîne aura également son propre magazine intitulé Clap. Il s'agit de 20 minutes dédiées à l'actualité du cinéma, des séries américaines et de la fiction française.

Le coeur de cible d'HD1sera les 25-59 ans. La chaîne mise sur un public plutôt féminin en journée, mixte en soirée à tendance CSP +.
Numéro 23 : la chaîne TNT de la diversité

Numéro 23 c'est du divertissement, du magazine d'enquête et du talk-show, chaque domaine incarné par un visage "différent", et une bonne dose de fictions, dont certaines inédites. 

 il y aura une série sur les handicapés, une autre sur les enfants malades, et les trois animateurs (car ils ne sont que trois) sont d'origines différentes... mais après ? La diversité semble surtout être un argument pour proposer une chaîne variée, pour ne pas dire fourre-tout. Nous aurons donc

La star de Numéro 23 est Christophe Hondelatte. L'animateur proposera un prime le dimanche, Hondelatte Dimanche, une émission de débat durant laquelle il s'interrogera sur un phénomène de société entouré de chroniqueurs et d'invités. Le mot d'ordre : ne s'interdire aucun sujet ! Chaque semaine et toujours en première partie de soirée, Yasmine Oughlis proposera Révélations, un magazine d'enquête illustré par des reportages et des interviews sur le terrain. Pour ce qui est du divertissement, Numéro 23 a acheté les émissions américaines X Factor USA et America's Best Dance Crew qui seront lancées par Théo Phan (ex chroniqueur de Vivement Dimanche).

Côtés fictions, la chaine annonce deux "coups de coeur" : la série espagnole Les Bracelets Rouges sur le quotidien d'enfants malades à l'hôpital, et Push Girls, "les Desperate Housewives dans le monde d'Intouchables". Programme-tv.net qualifie la série de "docu soap qui suit de jeunes femmes américaines en fauteuil roulant". A(re)voir également Community et Shameless, ainsi que la série fantastique Lost Girl. 

 

Chérie 25 : La nouvelle chaîne des femmes
 
Son slogan : "La chaîne qui a tout pour elles" clame haut et fort sa volonté de plaire à un public féminin.
: voilà le slogan de Chérie 25, la nouvelle chaîne de la TNT destinée à un public féminin.La nouvelle chaine du groupe NRJ propose quatre émissions inédites, toutes animées par des femmes, composeront les programmes phares de Chérie 25 :

- Sans Tabou : Un talk show hebdomadaire de 52 minutes présenté par Véronique Mounier et chargé de prolonger le débat après la diffusion d'un document. A chaque fois des témoins viendront partager leur expérience autour d'un fait de société, épaulés par des experts sur le sujet.

- 10 ans de moins : Une quotidienne de 52 minutes dans laquelle Marie Fugain montrera comment être moderne et rester jeune dans sa tête. L'actrice sera épaulée par de nombreux chroniqueurs dont Zazon et Francesca Antoniotti (vue dans la Star Ac' 4).

- 99% Plaisir : Sophie Brafman proposera une hebdomadaire sur l'art de vivre. L' animatrice a auparavant travaillé sur Les Maternelles pour France 5, C'est au programme pour France 2, ou encore la chaîne féminine payante Téva. Elle connaît bien sa cible !

- Si vous voulez mon avis : Passionnée de cinéma, Isabelle Motrot va vous faire partager au quotidiens ses coups de coeur culturels. Livres, expo, films et musique, cette journaliste passée notamment sur France 2 dans On a tout essayé et sur Europe 1 dans On va s'gêner va donner son avis sur tout et sans langue de bois.


Chérie 25 proposera également des documents et fictions qui s'intéressent à toutes les femmes. Par exemple la série documentaire Ma vie de femme criminelle dans laquelle Karine Duchochois recueillera les témoignages de celles qui ont donné la mort. A voir également Tout le plaisir est pour moi pour en savoir un peu plus sur le plaisir féminin et Ma vie de femme d'ailleurs pour découvrir des femmes d'autres pays.

Concernant les séries, on pourra voir Dos au mur, une fiction autour d'une femme flic (Anne Caillon) qui tente de conjuguer sa vie professionnelle et personnelle, et la fiction courte Roxane, la vie sexuelle de ma pote. 


6ter, la chaîne familiale du groupe M6
 
6ter ("sister") est une chaîne généraliste qui se veut familiale. Son objectif est de réunir toute les générations devant la télévision. Sa ligne éditoriale est basée sur la fiction et la découverte.

Deux grandes soirées cinéma seront proposées chaque semaine "Des grands films, des films tout public, qu'on partage", promet la chaîne. Parmi les premiers long-métrages qui seront diffusés : Slumdog millionaire, Hulk et Là-Haut.

Côté séries, les téléspectateurs auront le choix entre Super Hero Family (une série avec Michael Chiklis qui a joué dans The Shield et Julie Benz que l'on a vue dans Dexter), Raising Hope et Switched.

Il y aura également un rendez-vous hebdomadaire proposé par Mac Lesggy, monsieur E=M6, intitulé Xplora, une émission quotidienne intitulée Bien chez vous (une journaliste se rend sur le terrain pour rencontrer des gens ordinaires dans leur vie quotidienne), un programme de deuxième partie de soirée intitulé Secrets de fabrication, qui donnera les secrets de fabrication des produits du quotidien, ainsi qu'une émission proposée par Norbert et Jean (ex Top Chef) qui relèveront chaque semaine un défi chez un téléspectateur.

  

L'Équipe 21 : La première chaîne de sport gratuite sur la TNT 

Anciennement L'Équipe HD, la nouvelle chaîne de la TNT du groupe Amaury sera finalement appelée L'Équipe 21. Elle mise sur un message fort:  "La première chaîne 100% sport, 100% gratuite".

La chaîne se positionne sur trois axes forts : l'info, les magazines et documentaires et les évènements sportifs avec l'objectif de "faire vivre le sport en direct".

Du lundi au vendredi, L'Équipe du matin ouvrira la journée avec Julie Raynaud, déjà vue comme chroniqueuse sur CFoot ou comme animatrice sur France 2, et David Vengerder. A l'heure du déjeuner, on abordera l'actu dans Menu Sport, avant de s'intéresser aux courses hippiques. Dès 19 heures, Gaëlle Millon proposera Le Grand tour. L'occasion de revenir sur l'actu en régions. A partir de 19h45, place au foot. Enfin, L'Équipe du Soir fera une analyse des faits du jour.

Le week-end, les téléspectateurs pourront regarder Le Grand Tour l’Equipe spécial week-end, de 17h à 22h30.

Côté mags et docu, il y aura Les Grands docs qui reviendront sur les carrières des sportifs, chaque dimanche à 14h. Une semaine de sport reviendra en 70 minutes sur les faits et les acteurs marquants de l'actu. La chaîne proposera également des magazines courts comme Tous passionnés, Le journal du golf ou encore Adrénaline.

L'Équipe 21 proposera également des évènements en direct comme la cérémonie du Champion des Champions, le 12 décembre ou celle du Ballon d'or le 7 janvier 2013.


RMC Découverte : La nouvelle chaîne documentaire

Le genre documentaire est actuellement absent de la TNT. RMC Découverte se veut innovante et "plus forte que la fiction" dans ce domaine.

Lancée par le groupe NextRadioTV, la chaine souhaite proposer une grille simple et lisible par tous. Les soirées seront ainsi thématisées. Cinq grands thèmes seront proposés aux téléspectateurs, fédérant toute la famille. Presque 80% des programmes seront inédits en télévision gratuite, achetés à National Geographic, BBC et Discovery.

Pour identifier les programmes, RMC Découverte met en place un concept original. Chaque thématique sera identifiée par une couleur. Le logo de la chaîne changera ainsi de couleur selon la thématique du programme diffusé. Les thématiques sont les usivantes : Aventures et animaux, Sciences Populaires & Technologies , Histoire & Investigations, Real Life et Voyages & Art de vivre

La chaîne proposera aussi de l'information avec un rendez-vous baptisé 7 Jours dans le monde, une émission produite par la chaîne en collaboration avec BFM TV.
Karl Zéro animera une émission sur les coulisses des faits divers et des grands évènements politiques. Taïg Khris, quant à lui, sera le personnage central d'une série documentaire où il affrontera de nombreux défis.

sources : AFP, Les échos, programme-tv.net, L'express, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire