mercredi 31 octobre 2012

George Lucas a t-il vendu son âme au diable ?


La nouvelle est tombée hier, implacable. Le géant américain Disney rachète LucasFilm, la société de production du créateur de La guerre des étoiles, pour 4,05 milliards de dollars. Le monde est en émoi et la question qui flotte sur toutes les lèvres est la suivante : George Lucas a t-il vendu son âme au diable ?

Voici donc un petit tour d'horizon du web : Citizen Kane, Facebook Twitter, Economie Matin : réactions et interrogations.

Disney, une stratégie de rachat massive.

Disney n’en est pas à son premier rachat. Avant Lucasfilm, Disney s’est offert les studios d’animation Pixar ainsi que la référence de la bande dessinée : Marvel Entertainment. George Lucas a estimé que "la taille et l’expérience de Disney donnent à LucasFilm l’occasion d’ouvrir de nouvelles voies dans les films, la télévision, les médias interactifs, les parcs à thème, le divertissement et les produits de consommation". Lucas détenait jusqu’ici l’entreprise à 100 %. Disney prévoit de payer la moitié des 4,05 milliards de dollars en "cash" et le reste en actions Disney.

En faisant l'acquisition de Lucasfilm, Walt Disney Company prend le contrôle de toutes les divisions de la société basée à San Francisco LucasArts, Industrial Light & Magic, et Skywalker Sound, des sociétés spécialisées dans les effets visuels mais aussi la post production. 

Avec LucasFilm, Disney met également la main sur la franchise des Indiana Jones, gros succès mondial, et Star Wars, la saga aux millions de fans. Il s'agit de l’une des séries de films les plus lucratives de l’histoire du cinéma, avec des recettes cumulées de plus de 4,4 milliards de dollars dans le monde. 

Mais Disney n'achète pas seulement une marque mondialement connue, il achète surtout l'opportunité de la développer sur tous les supports. Après six films cultes, des séries en dessin animés, des livres, des BD, des jouets, des vêtements... il manque surtout un parc à thème destiné aux productions de LucasFilm. On peut donc raisonnablement penser que Disney, qui a une certaine expérience en la matière avec des parcs à thème sur presque tous les continents, pourrait sauter sur l'occasion et construire des parcs à thème Star Wars.

Un septième Star Wars.

Au delà du rachat de la société de production, ce qui met le web en émoi est l'annonce de la sortie de Star Wars VII, prévu en 2015 ! Mieux encore, ce nouvel épisode des aventures de Luke Skywalker, R2 D2, la princesse Amidala, et tous ceux qui seront conservés dans l'histoire, sera le premier d'une trilogie. 

George Lucas devrait participer à l’aventure en tant que consultant, de façon à ce que l'atmosphère et le charme des Star Wars restent les mêmes. "Durant les 35 dernières années, un de mes plus grands plaisirs a été de voir passer Star Wars de génération en génération. Il est maintenant temps pour moi de passer La Guerre des Etoiles à une nouvelle génération de réalisateurs. J'ai toujours cru que La Guerre des Etoiles me survivrait, et je pense qu'il était important de mettre la transition en place de mon vivant".

Réactions du web 

Les réactions des fans sont mitigées, chacun y va de son avis et de sa projection.

Certains fans inconditionnels de George Lucas regrettent que le créateur de Star Wars vende sa société à un géant du marketing qui risque de dénaturer la saga et lui faire perdre de sa valeur culturelle




D'autres fans sont ravis de la sortie de nouveaux films et trépignent déjà d'impatience.
 
 
Alors qui a raison, les puristes ou les autres ? Suite en 2015 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire