jeudi 4 octobre 2012

Canal + : le scandale Bohringer

Richard et Romane Bohringer au festival de Cannes, 2012
Parfois, dans le monde de la TV, il y a des couacs. Cette semaine nous en avons un magnifique exemple !

Chaque année depuis 10 ans, Canal + organise un concours de court métrages "Écrire pour" via sa Collection programmes courts. Cette année, 215 projets ont été présentés à la chaine sur le thème "le jeu des 7 familles". Les consignes étaient les suivantes : "Écrire un film non plus pour une, mais pour deux personnalités, qui se connaissent depuis toujours. Ils ont beau être pères et filles, frères et sœurs... Ils veulent composer à l'écran un duo original, et sans forcément de lien de parenté."  

Le jury était composé de Richard Bohringer et Romane Bohringer, et le projet qui a remporté le concours est Putain de Lune, écrit par ... Lou Bohringer ! Cette récompense aurait pu passer inaperçue si les internautes n'avaient pas bondi à l'annonce de la nouvelle. Ils ont repris l'information sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette partialité et critiquer la chaîne.
Lou Bohringer
Le nouvel observateur en ligne titre : Lou Bohringer vient de remporter un concours qui va lui permettre de réaliser un court-métrage. Un heureux encouragement aux jeunes qui débutent dans le milieu ? Ça aurait pu l'être, si le jury n'était pas composé de... Richard Bohringer et Romane Bohringer. Ce népotisme n'a pas échappé aux internautes !

Putain de Lune est certainement de grande qualité, mais les internautes sont impitoyables sur le fonctionnement du concours. Un membre d'une famille désignant un autre membre de sa famille, ça ne passe pas. Les autres participants, notamment, s'insurgent contre ce choix. Canal + subit à cause de cette affaire une grosse perte de crédibilité et fait l'objet d'un scandale sur la toile.
Sur Facebook aussi les internautes se déchainent : 
"Canal + c'est gros, + ça passe. Mais c'est ça fait mal au cul pour les non initiés"

"Ce qu'il me fait halluciner c'est le quadruple manque totale d'éthique :
- Lou Bohringer ne voit pas où est le mal d'envoyer son scénar à un concours où papa et soeurette composent le jury.
- Roman Bohringer ne voit pas où est le problème de faire gagner sa soeur.
- Richard Bohringer ne voit pas où est le problème de faire gagner sa fille.
- Personne à Canal + ne voit pas où est le problème, et n'hésite même pas à rendre ça public.
 Tout va bien. Et moi je résilie mon abonnement"

Pour se justifier, Canal Plus a expliqué : "Ce sont les artistes qui choisissent le film qu'ils veulent tourner, et c'est bien normal. En plus de 10 ans de Collection, c'est la première fois que nous rencontrons ce cas de figure. Dans les courts-métrages que nous avons reçus, un était réalisé par Lou Bohringer, difficile de ne pas leur soumettre".

Une petite leçon à retenir? Pauvre Lou, sa sélection par le jury a fait un bad buzz tellement énorme que sa carrière naissante en prend un sacré coup. Il sera désormais difficile pour elle de se faire reconnaitre comme une artiste à part entière, elle risque de conserver longtemps son image de "fille de/ sœur de pistonnée". Canal + de son côté perd également en crédibilité. Peut-être la prochaine fois feront-ils plus attention en créant le règlement de leurs concours ...

1 commentaire:

  1. Ah ah ! j'etais completement passé a coté de ça ! les auteurs des oeuvres auraient du être cachés aux membres du jury, ça parait normal !

    RépondreSupprimer