lundi 8 octobre 2012

Critique : The Bourne legacy


Fiche du film :

Date de sortie : 19 septembre 2012
Durée : 2h16min 
Nationalité : Américain
Réalisé par Tony Gilroy

Avec : Jeremy Renner, Rachel Weisz, Edward Norton
Genre Espionnage, Action, Thriller

Synopsis :

On croyait tout connaître de l'histoire de Jason Bourne et de son passé d’agent tueur malgré lui. Mais l’essentiel restait à découvrir. Le programme Treadstone dont Jason était le cobaye n’était que la partie émergée d’une conspiration plus ténébreuse, ourdie par d’autres branches du gouvernement et mettant en jeu d’autres agences de renseignement, d’autres programmes militaires, d’autres laboratoires secrets…
De Treadstone est né "Outcome", dont Aaron Cross est un des six agents. Sa finalité n’est plus de fabriquer des tueurs, mais des hommes capables d’assurer isolément des missions à haut risque. En dévoilant une partie de cette organisation, Jason laissait derrière lui un "héritage" explosif : compromis, les agents "Outcome" sont désormais promis à une liquidation brutale. Effacés à jamais pour que le "père" du programme, le Colonel Byer puisse poursuivre ses sinistres activités.
Une gigantesque chasse à l’homme commence, et Cross, devenue sa première cible, n’a d’autre recours que de retrouver et gagner la confiance de la biochimiste d’"Outcome", Marta Shearing, elle-même menacée de mort…


Critique : Quand l'héritage apporte plus de bon que de mauvais ... 

J'avoue, j'ai adoré la première trilogie Jason Bourne. C'était mon péché mignon, les films d'action que je pouvais voir et revoir avec un plaisir immense. J'ai lu les œuvres de Robert Ludlum et vibré au rythme des missions de Jason Bourne. C'est pourquoi j'ai oscillé entre joie et appréhension en voyant ce nouveau film, avec un nouvel agent, basé sur un livre du successeur de Ludlum (décédé en 2001), Eric Van Lustbader. J'avais peur de voir l'univers que j'aimais changé ou souillé par une équipe trop différente de celle qui m'avait tant plu. Aaron Cross pouvait-il être le digne successeur de Jason Bourne ?

Il s'avère que ce qui m'a principalement gêné n'est pas ce que j'aurais pu penser. En réalité, je crois sincèrement que ce film aurait pu être beaucoup mieux s'il n'avait pas eu à subir/suivre l'héritage de la trilogie précédente. Le premier Jason Bourne avait créé l'évènement, avec un rythme effréné et quelques pauses bien placées pour permettre au spectateur de reprendre son souffle. Les deux opus suivants, en respectant le schéma, permettaient d'approfondir l’univers de l'agent secret. Ce quatrième film a trop de choses à intégrer, tout en présentant une mise en situation différente et un nouvel agent. Une nouvelle histoire dans l'histoire déjà complexe que les spectateurs connaissent, c'est un challenge difficile à réussir.

L'action s'essouffle, beaucoup de plans sont utilisés pour expliquer le pourquoi de ce changement de décor, les personnages que l'on connait déjà s'expliquent entre eux, posent les bases d'une intrigue nouvelle tout en voulant absolument la lier avec "l'avant". On a vite l'impression que l'intrigue se cherche, n'est pas définie correctement et passe son temps à se raccrocher via des flashs d’infos aux aventures de Jason Bourne. L’héritage se sent. L’incapacité à s’en défaire aussi. A croire que justement, cet héritage est trop lourd à porter.

Les comédiens sont justes et intéressants. Jeremy Renner est impressionnant physiquement, et nous fait vivre à fond les scènes de close combat. Il lui manque toutefois cette vulnérabilité qui nous avait tant touché dans le personnage joué par Matt Damon.

En deux mots, le film présente de manière un peu simpliste des scènes d'action et de combat (dont une scène de tuerie sanglante dans un laboratoire de recherche, glaçante !) en alternance avec des scènes calmes qui apportent plus de lourdeur que d'explications. Ecran large résume assez bien la façon dont j'ai perçu ce nouvel opus : "Inutile sans doute, redondant évidemment, mais très agréablement divertissant"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire