mardi 9 octobre 2012

La "télé enrichie", ou comment la télé s'adapte au web

Une télévision connectée

La télévision "enrichie" est un terme que Le Monde emploie dans un article récent à propos de l'offre télévisée actuelle. Cet article, intitulé Deux écrans sinon rien présente les évolutions d'un marché où les consommateurs n'ont de cesse de modifier leurs habitudes et d'utiliser au maximum tous les écrans qui sont à leur disposition, de façon simultanée.

Les producteurs et les chaines de télévision adaptent leur offre au marché actuel. Désormais, la télévision et le deuxième écran, une tablette ou un smartphone généralement, ne parlent plus chacun de son côté, ils se répondent et se complètent. 

Des études menées par M6 et Google montrent une grande évolution dans les comportements des téléspectateurs. Auparavant totalement absorbés par la télévision, désormais plus des trois quarts regardent un autre écran pendant la diffusion des programmes. Pour 50%, ce qu'ils font sur le deuxième écran est lié au programme qu'ils sont en train de regarder à la télévision. Ils communiquent entre eux, sur les réseaux sociaux par exemple, à propos du programme qu'ils regardent, ou recherchent des informations concernant ce programme. 

La télévision enrichie est donc un moyen de canaliser ces téléspectateurs qui se dispersent, de les faire interagir avec le programme et la chaine. Toutes les chaines de télévision ou presque s'adaptent à leurs téléspectateurs et proposent une "rentrée numérique"


L'actu "enrichie" des chaines de télévision

TF1 : Après l'émission de divertissement Danse avec les stars présentée par Sandrine Quétier et Vincent Cerutti, TF1 met en place Danse avec les stars : la suite. Les internautes commentent l'émission en direct, via leur smartphone ou ordinateur, et leurs réactions nourrissent la deuxième partie de l'émission. Le "hors télé" est réintroduit dans la télévision grâce à l'after show.

France 2 et France 3 mettent en place La Zouzous WebTV. Destinée aux petits (3 à 6 ans), elle permet, dans un espace sécurisé, de regarder en direct ou en rattrapage, de 7 heures à 21 heures, les vidéos des héros animés de France Télévisions. Actualités, minuteur et jeux complètent le dispositif.

France 4 lance la websérie Les opérateurs. Je profite de cet article pour vous présenter ce programme qui m'a particulièrement plu. Il a été créé par Taronja Prod (filiale du groupe Telfrance) et présente le monde de l'entreprise sous la forme d'une comédie absurde. Il sera diffusé sur le site de la chaine France 4 à partir du 13 Octobre. En attendant vous pouvez voir le trailer Allociné ici.

France 5 : A partir du dimanche 14 octobre, Le vinvinteur nous offre une plongée dans l'univers du Web en compagnie du blogueur Vinvin. Une émission participative réalisée avec les internautes via un espace dédié en ligne. De plus, avec Anarchy, la chaîne entend lancer le "premier programme transmédia" où les narrations Web, télé et tablettes/mobiles vont interagir. Chacun pourra ainsi participer à l'écriture de la série, mais aussi aux destinées des personnages.

Chez Canal+ Le jeu "Inside Engrenages" accompagne la diffusion de la série. L'occasion de se glisser dans la peau d'un web-reporter qui dispose de sept jours pour démêler une intrigue originale au contenu évolutif et multimédia. A tester sur : Engrenages.canalplus.fr

M6 : Les téléspectateurs de Top chef retrouveront, en cours d'émission, la recette sur leur deuxième écran via la fonctionnalité "Devant ma TV". Des contenus complémentaires seront également proposés lors des moments-clés de l'émission. "Le principe est de mettre un peu d'ordre dans le bruit numérique en provenance des réseaux", analyse Valéry Gerfaud, directeur général de M6 Web. Il s'agit de canaliser des conversations et les échanges sur Twitter pour proposer un contenu cohérent qui permette d'enrichir le programme.

Des programmes transmédias et des projets ambitieux

Récemment, TF1 a monté un partenariat avec l'application Shazam TV. Cela donne un aperçu de l'avenir de ces nouvelles interfaces avec le téléspectateur. Véritables "facilitateurs", elle permettront aux internautes d'accéder en quelques secondes et très peu d'efforts aux contenus complémentaires des émissions, simplement en écoutant ou en filmant le programme diffusé.

La télévision tente ainsi de tier profit au maximum des possibilité que lui offre le web. Après les gadgets, elle met désormais en place une véritable intégration des flux provenant du net avec ceux des chaînes. "Pour les mois à venir, nous allons mettre encore plus l'accent sur les trois axes majeurs que sont la "social TV", la télé connectée et les écritures numériques, tout en continuant de disséminer le numérique dans la maison France Télévisions", déclare Bruno Patino, directeur général délégué au développement numérique et à la stratégie chez France Télévisions. Après avoir lancé les applications mobiles pour voir et revoir les programmes du groupe en rattrapage, intégré les journaux télévisés sur Facebook , France Télévisions proposera dans les prochains mois "FranceTV Sport" et "FranceTV Education". Deux plateformes numériques qui regrouperont des contenus liés à ces thématiques.

Pour anticiper l'avenir, les chaines tentent aussi d'imaginer de nouvelles écritures transmédias pour leurs programmes. France Télévisions a ainsi créé un département d'une dizaine de personnes chargées d'inventer les narrations futures où les différents écrans utilisés par les téléspectateurs se répondront mutuellement.
Pour David Carzon, responsable du pôle Web d'Arte "Il faut favoriser le lien entre les différents supports, . Nous travaillons depuis l'année dernière, en amont, avec chaque unité de programmes, pour détecter les projets porteurs et en proposer la réalisation du versant Web."

Les producteurs s'attaquent au web : des chaines de télévision sur Youtube

Au delà des chaines de télévision, les producteurs eux-mêmes s'attaquent à l'univers du net. YouTube a confirmé le lancement en France de treize chaînes de télévision en ligne, avec des contenus spécialement conçus pour ce support dans des domaines comme la santé, la comédie, l’actualité et le people. De gros producteurs comme Endemol France, Groupe Aufeminin, Euronews, Capa Prod ou Lagardère Active vont mettre en ligne dans les prochains jours ou semaines leurs chaînes thématiques et gratuites. 

Sans être des chaînes de flux comme à la télévision, ces espaces thématiques proposeront des contenus (séries, magazines, plateaux, reportages, etc.) originaux, plutôt courts et spécialement créés pour ce support."Ce ne sont pas des chaînes télé, ce sont des espaces thématiques YouTube. C’est pas du linéaire, c’est pas du direct (...) on est dans un modèle à la demande. Par rapport à une chaîne de télé classique, qui elle est impliquée dans l’éditorial, la programmation, nous, aujourd’hui, ce n’est pas notre métier", a précisé Christophe Muller, directeur des partenariats YouTube Europe du Sud, de l’Est et Moyen-Orient.

"C’est le prolongement naturel de notre métier et c’est aussi une diversification. Jusqu’à présent, on produisait une émission et la chaîne qui diffusait s’occupait du marketing. Là, on va devoir le faire nous-mêmes", a détaillé Justine Ryst, responsable du digital et de la diversification chez Endemol France, qui lance la chaîne It’s Big qui couvrira le monde de l'entertainment et des célébrités. Capa lancera quant à elle Rendez-vous à Paris, une chaîne sur la vie parisienne. 

Les producteurs se lancent donc à l'aventure mais se laissent néanmoins une marge de manoeuvre. "Ca reste un laboratoire, nous avons une approche très humble vis-à-vis de ce projet" affirme Justine Ryst, directrice du digital et de la diversification chez Endemol France. "La beauté du modèle, c'est qu'on a la liberté pour ajuster nos formats, par exemple : est-ce qu'il faut créer des rendez-vous comme à la télé et entrer dans la logique des grilles ? Ce n'est pas sûr. Il faut surprendre l'audience." Capa suit la même optique "Est-ce que tout de suite c'est une super affaire ? Non, c'est un investissement sur le long terme. Parce ce que ça nous semble fondamental pour demain."   

Pour voir le teaser de It's big c'est ici

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