lundi 1 octobre 2012

De Doctor Who à Sherlock : qui est Steven Moffat ?

J'ai découvert Doctor Who il n'y a pas si longtemps. Bien qu'on en soit à la saison 7, je n'avais jamais été attirée par cette série que les gens qualifient généralement de "complètement dingue". Le surnaturel ne me tentait pas, et encore moins le fait que The doctor change de tête très régulièrement.


J'ai testé cet été, poussée par mon meilleur ami qui était persuadé que j'allais adorer ça. Et il a eu raison ! oui, c'est génial ! Un peu perturbant que l'acteur principal change souvent, mais c'est bien expliqué dans l'histoire et cela ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. Je fais partie de ceux qui détestent les changements d'acteurs parce que cela ne respecte pas la cohérence générale de la série, mais ici le téléspectateur n'a pas l'impression qu'il s'agit d'une querelle entre la production et le comédien principal, une histoire de gros sous ou de contrat. Ici, le changement est inscrit dans l'ADN même de la série (nous en sommes au 11ème docteur depuis la création de la série en 1953), ce qui permet de maintenir un rythme très soutenu.

J'ai avalé en quelques jours les 6 premières saisons et je suis désormais addict à la série, j'attends avec impatience chaque semaine le nouvel épisode ! 

J'ai noté que le scénariste principal était Steven Moffat. Sur le coup ça ne m'a fait ni chaud ni froid, soyons honnête ! Ce n'est qu'en regardant le premier épisode de la saison 1 de Sherlock, une autre série (2 saisons de 3 épisodes de 90', créée en 2010 par la BBC) que j'ai commencé à regarder cette semaine, que je me suis aperçue que le créateur et scénariste était également ce Monsieur Moffat.


Immédiatement, ma curiosité est piquée. J'admire cet homme qui a su écrire des scenarii de génie pour Doctor Who, série surnaturelle emplie d'Aliens et de Time lords fous, mais qui a également su moduler son écriture pour une série comme Sherlock, adaptée des romans de Conan Doyle et transposée dans le réel du 21ème siècle.


Renseignements pris, Steven Moffat écrit pour la télévision et le cinéma depuis la fin des années 1980. Il a commencé pour la série pour enfants Press Gang. Il a ensuite utilisé son propre divorce comme inspiration pour Joking Apart et sa nouvelle relation avec la productrice Sue Vertue pour la série Six Sexy. Il a également écrit la série Chalk, une série qui se passe dans une école, pour laquelle il s'est basé sur son passé d'enseignant. 

À partir de 2004 Steven Moffat participe à la reprise de Doctor Who. Il se fait remarquer grâce à ses épisodes, plus sombres et plus complexes. Il écrit Drôle de mort (The Empty Child) et Le Docteur danse (The Doctor Dances) pour la saison de 2005, deux épisodes qui lui valent un prix Hugo. Il s'agit d'un prix littéraire décerné chaque année aux meilleurs récits de science-fiction ou de fantasy de langue anglaise publiés l'année précédente, ainsi qu'à d'autres catégories tels les magazines amateurs ou les productions cinématographiques.

Dans un discours, il déclare qu'il a attendu pendant quarante ans que son nom apparaisse au générique de Doctor Who ! Puis il écrit un épisode pour chacune des saisons suivantes : La Cheminée des temps (The Girl in the Fireplace) en 2006 et Les Anges pleureurs (Blink) en 2007, année durant laquelle un sondage du Doctor Who Magazine le consacra comme meilleur scénariste, et décerna le titre de meilleure histoire à l'épisode Blink.

En 2008, Steven Moffat écrit sa deuxième histoire sur deux épisodes, intitulée Silence in the Library/Forest of the Dead (Bibliothèque des ombres 1 et 2 en français). En mai 2008, la BBC annonce que Steven Moffat va prendre la suite de Russell T Davies en tant que producteur exécutif et chef scénariste pour la cinquième saison. C'est lui qui choisit de confier le rôle du onzième Docteur à Matt Smith, qui apparaît à la fin du dernier épisode de l'ère Davies dans une scène qu'il aurait rédigée en à peu près dix minutes !

1 commentaire:

  1. Typiquement c'est le genre de série que j'aurais pas regardé pensant que ça surfait sur la vague des films sortis il y a peu ! maintenant il faut absolument que tu me passes les épisodes !!!

    RépondreSupprimer